IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nouvelle arrivée

5 participants

Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Nouvelle arrivée

Message  landina Dim 19 Déc - 23:08

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle à l'Ihecrim cette année. J'ai la chance d'être licenciée en Criminologie à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et de travailler en tant que telle dans le secteur de la sécurité privée. Je suis inscrite en 3ième Analyse Criminelle et Comportementale par correspondance et j'espère, si le boulot me le permet et si dog et cat-sitter trouvé, assister à plusieurs cours. Habitant en Belgique, je ne suis qu'à 2h30 de Paris.

Je me suis inscrite à L'Ihecrim dans le but de continuer à étudier la crimino Very Happy mais surtout dans le but d'assouvir ma "soif intellectuelle". Au regard de vos nombreux posts, je vois dans l'enseignement de l'Ihecrim une approche très pragmatique, approche qui est bien différente de celle que j'ai connue lors de mes études.

Alors, beaucoup de questions me taraudent:
- Pourriez-vous me dire quelles sont les lectures qui sont conseillées en 1ière et 2ième années afin que je puisse déjà compléter mon bagage avant le début des cours?
- Avez-vous quelques conseils concernant l'organisation pour les travaux,...?

Voilà. Sinon, je trouve ce forum très intéressant. C'est d'ailleurs votre enthousiasme qui m'a convaincu à m'inscrire.

landina

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  marmotte334 Dim 19 Déc - 23:52

Bienvenue à toi sur le forum flower

et merci beaucoup Very Happy Embarassed Embarassed ca fait plaisir de temps en temps des compliments

concernant les cours par correspondance c'est juste une question d'organisation en fait tu reçois tous les devoirs en début d'année et c'est à toi de gérer ton temps pour faire les recherches afin de rendre les devoirs à savoir que tu as 2 mois pour faire un devoir

en 3ème c'est énormément de recherche mais vu que tu as déjà beaucoup de connaissances je pense que ca sera plus facile pour toi

par contre c'est moi qui vais te poser des questions tu dis que ton approche est differente de la notre est ce que tu pourrais nous expliquer ce que tu as étudié exactement s'il te plait

En fait en 1ère et 2ème année se sont des cours et non des livres que nous devions lire
la 1ère année c'était les cours théoriques
la 2ème année c'était l'application de la théorie en l'appliquant à des cas

si tu as d'autres questions n'hésite pas on est là pour cela
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  sephora Lun 20 Déc - 0:21

marmotte334 a écrit: tu dis que ton approche est differente de la notre est ce que tu pourrais nous expliquer ce que tu as étudié exactement s'il te plait
Même question Very Happy Et ravie de t'accueillir parmi nous cheers
Idem, merci beaucoup pour les compliments, on fait ce qu'on peut et si ça plait c'est déjà bien Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  landina Lun 20 Déc - 0:31

Alors, là, on peut en parler... lol

D'abord, il faut savoir que même si la crimino est reconnue en Belgique, il a fallu attendre l'introduction du proc
essus de Bologne afin d'harmoniser les cours dans les différentes fac. De plus, n'oublions pas qu'en Belgique, il y a la Communauté flamande et française. L'enseignement est une compétence communautaire,... Enfin, je vous renvoie à nos crises politiques... lol Cool

Avant Bologne (eh oui mes études remontent à un petit 10 ans), il fallait faire d'abord un diplôme "de base" avant de rentrer en crimino (sauf en Flandre lol où il existait des candidatures spécifiques).

Pour ma part, j'ai mes candidatures en droit et ensuite la licence en criminologie.

Voici la liste des cours que j'ai suivi (+ stage en intervention sur une zone de police et un mémoire sur la neutralité du mediatieur scolaire en communauté française)

Mèdecine légale et criminalistique
Psychologie générale
Prophylaxie criminelle (aspects individuels)
méthodologie de la criminologie
intro à la fonction de police
protection de la jeunesse
droit pénal
procédure pénale
intro au droit et à la méthodologie juridique
socio juridique
économie politique
problèmes de philosophie morale
histoire de la justice pénale
politique sociale et prévention de la délinquance
eléments de victimologie
psychiatrie
psycho sociale
intro à la crimino générale
psychiatrie
fondements, méthodes et évaluation de l'intervention psychologique
sociologie
statistiques
psychopathologie criminelle
criminologie (options epistémologiques, theoriques et méthodologiques)
politique criminelle
questions approfondies de criminologie
questions approfondies d'administration de la justice pénale
droit pénal comparé
psychologie de la délinquance et étude des institutions d'enfermement
droit pénal et procédure pénale approfondie

A savoir qu'en sortant de l'ULB, j'ai un bagage dit macro socio-juridique. Alors que l'UCL (université catholique de louvain), ça sera plus psycho et ULG (Université de Liège), il s'agira d'études plus sciences politiques.

Cela nous permet de pouvoir aborder différents thèmes sortant de ce qui est habituellement attendu par la société (crime, homosexualité, réinsertion sociale, insécurité,...) à différents niveaux: prévention, répression, suivi) aussi bien auteur, victimes,...

Donc, on n'envisage pas à ce point des cas de délinquance spécifiques. C'est une approche théorique qui nous donne un bagage pour pouvoir envisager une problématique.

landina

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  vonmufflin Lun 20 Déc - 0:43

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Smile

J'aimerais juste te demander pourquoi dans ton avant dernier paragraphe tu mets l'homosexualité avec les crimes, la réinsertion sociale et l'insécurité ?????

Perso je ne vois pas l'homosexualité comme un thème à aborder en criminologie telle que l'insécurité ou comme une "problématique"
vonmufflin
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 41
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  landina Lun 20 Déc - 1:45

Je peux aussi rajouter l'adoption, les hauts-potentiels,...

Il faut comprendre ce que l'on entend par problématique. Il s'agit de situations qui sort de ce qui est "normallement" attendu par la société. Toute l'éternelle question de la normalité. Sad L'homosexualité étant un thème, l'adoption par les homosexuels est la problématique par exemple. La crimino est considérée comme un champs de connaissance. Elle est envisagée plus largement que son sens éthymologique.

Pour ceux que cela intéresse, je peux vous recommander les 3 tomes de : Histoire des savoirs sur le crime et la peine. aux éditions Larcier.

A nouveau, on peut également envisager aussi tous les acteurs de prévention (police, agents de gardiennages, gardiens de la paix,...), mesures de réinsertion, mesures coercitives (enfermement, bracelets électroniques,...),..

L'idée, c'est que la crimino est à envisager de façon vaste et diversifiée.

landina

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  sephora Lun 20 Déc - 2:14

landina a écrit:
L'idée, c'est que la crimino est à envisager de façon vaste et diversifiée.
ça c'est sûr !! Very Happy
Autre question : Pourquoi avoir choisi l'Ihecrim pour parfaire ta soif de connaissance (bienvenue au club Wink ) ? Pourquoi n'as-tu pas choisi d'aller dans une autre université belge ... ? (qui sans aucun doute, apporte un champ de connaissance plus large).
Je ne dis pas que l'Ihe est nul bien sûr (j'irais pas m'en plaindre, c'est le seul institut qui me permet d'étudier la criminologie) mais dans ton pays tu as la chance d'avoir des diplômes reconnus ... Wink
Ou alors c'est les cas pratiques qui t'attirent ... ? Et je te comprendrais Laughing
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  landina Lun 20 Déc - 2:21

L'aspect des cas pratiques...

Le problème, c'est l'organisation avec le travail. Ce que j'ai pu voir de l'Ihecrim via votre forum m'a plu. Donc voilà, je me lance. lol

Je pense que ça peut être en plus complémentaire avec mon boulot. Je suis dans la sécurité privée où j'ai une fonction de formatrice. Ca peut être un apport à mon bagage de connaissances.


landina

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  sephora Lun 20 Déc - 2:29

Ok, bonne réponse je trouve Laughing
Non non sérieusement c'est un bon argument Wink
Je pense très sincèrement que l'enseignement donné à l'Ihecrim est beaucoup moins large que dans une université dispensant cette matière, (les cours étant moins conséquents) MAIS il y a beaucoup de choses que l'on apprend à l'Ihecrim qu'aucune autre école n'apporte. Les cours sont bien menés par correspondance, tu verras, et les cas à étudier te seront peut-être pour certains familiers, donc même si tu doutes de ton temps "libre" pour t'y consacrer, tu verras que tu trouveras ton rythme. Personnellement, j'ai fait les 2 premières années en même temps (par correspondance) en ayant un travail à côté (à temps très plein ... à l'époque j'étais en restauration) et en essayant de gérer un mari et mon fils ...
Donc ne t'en fais pas, et de toutes façons si tu as besoin d'un coup de main, le forum sera là pour t'aider Very Happy
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  Marie Lun 20 Déc - 19:33

Bonjour et bienvenue à toi cheers

Si tu viens en cours, on se verra avec plaisir en Analyse Comportementale IIIème Année Smile
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  landina Lun 20 Déc - 21:52

Un grand merci. Pourrais-tu me rappeller les dates pour les cours?

D'avance merci et au plaisir de te voir. Very Happy

landina

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum