IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

2 participants

Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Jeu 13 Nov - 21:48

J'ai trouvé il y a quelques temps un article de Sylvianne Spitzer concernant le parcours à avoir pour devenir "pofiler" ou en français "analyste comportemental".

"Comme vous l’avez certainement lu ou entendu, depuis le 30 juillet 2003 une réforme est venue fixer le statut du « profiler » en France. Désormais appelé « analyste comportemental », ce professionnel du crime est un membre à part entière des forces de l’ordre (Police/Gendarmerie). Il se doit d’être « officier de Police Judiciaire » afin d’avoir accès à la scène de crime et à tous les documents qui en permettront l’analyse.

Lire le rapport du Ministère de la Justice : http://www.justice.gouv.fr/publicat/rapportdacg0703_synth.pdf

Aujourd’hui, janvier 2008, rien n’a bien changé. La Police nationale ayant opté pour un binôme enquêteur/ »profiler » extérieur, ne peut juridiquement appliquer cette technique et n’utilise donc pas le profilage criminel.

La Gendarmerie quant à elle, a mis en place le « GAC » , Groupe d’Analyse Comportementale, qui devait travailler en binômes enquêteur/analyste sur des enquête en cours mais qui face aux contraintes et aux manque de personnel, travaille sur dossiers et construit une base informatique à partir des données recueillies. Contrairement à la PN, La GN peut intégrer contractuellement des personnes extérieure à la Défense et leur donner, après accord de la chancellerie, le statut d’OPJ."

suite sur le lien http://profiling.free.fr/Devenir%20profiler.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Jeu 13 Nov - 22:38

ton article tombe bien , je viens d'envoyer des mails à la gendarmerie pour justement savoir comment ça se passait pour bosser avec eux en tant que psychologue. J'aimerai etre analyste comportementale, en esperant que ça va se développer un peu plus ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Jeu 13 Nov - 23:03

les projets sont à la réduction d'effectif (que ce soit en gendarmerie ou en police) donc j'espère qu'ils combleront ton attente.

En général les personnels qui font de l'analyse comportementale sont pour la plupart en Brigade des Recherches (BR) et en Section de Recherches (SR) donc ils vont te conseiller de passer le concours de sous-officier.
Une fois affecter tu devras passer un examen pour pouvoir être titularisée.
Après cet examen, tu devras passer l'examen d'Officier de Police Judicaire (OPJ) qui te permettra de demander une mutation en BR ou SR (places qui sont chères...).
Mais bon si tu es motivée par la police judiciaire et que ca ressort dans ton profil et dans ton travail il n'y a pas de raison qu'à terme tu n'arrives pas à avoir une place dans une unité de recherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  johanna Ven 14 Nov - 0:06

Merci Maikai pour ton post très instructif Wink
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Ven 14 Nov - 17:55

merci Maikai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Marine Jeu 29 Jan - 12:48

je ne peux qu'etre d'accord avec le post d'erwan, et ceux précédant d'ailleurs. Julie, pourras-tu nous informer de la réponse que tu recevras de la gendarmerie ? Il serait intéressant de voir ce qu'ils en pensent. Merci d'avance.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Jeu 5 Mar - 21:17

Julie ! pour être analyste comportemental en France, jte laisse lire mon résumé dans la partie conférence du forum, sur les sciences du comportement dans l'analyse criminelle ! après y'a peut être d'autres voies ça je sais po Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Jeu 5 Mar - 21:55

Avec la fac j'ai assisté a une reunion professionnelle , un gendarme faisait la presentation de son métier, il en est venu a parler de la psychologie et d'après ce qu'il disait , les psycho avec lesquels il pouvait etre amené a travailler n'etaient pas forcement gendarmes, il n'est pas necessaire de l'etre pour bosser avec eux ; certains travaillent en tant que psycho pour le personnel et d'autres interviennent en tant que consultant sur certaines affaires. Je fais un stage dans une maison centrale et etre psy dans le milieu carcéral me semble tt aussi interessant et certainement plus accessibles actuellement que l'analyse comportementale. D'ici a ce que j'obtienne mon diplome les choses auront peut etre bien évoluées....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Ven 6 Mar - 4:17

l'obtention de ton diplôme va être rapide vu que tu termines ton M1 dans 3 mois !! lol


Dernière édition par maikai le Ven 6 Mar - 14:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Marine Ven 6 Mar - 11:28

ouai mais pour avoir le diplome c'est le m2 qu'il faut donc elle en a encore pour un an après.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Ven 6 Mar - 14:49

Marine a écrit:ouai mais pour avoir le diplome c'est le m2 qu'il faut donc elle en a encore pour un an après.
oui mais ce que je voulais dire en fait c'est qu'un an ce n'est pas comme ci elle commencait à peine son cursus ! elle est plus proche de la fin cheers
après c'est certain qu'avec le Gouvernement actuel, les changements sont assez rapide donc il vaut mieux reprendre la température d'ici quelques mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Ven 6 Mar - 16:32

oula oui je n'y suis pas rendu encore, on est un peu plus de 150 en M1 et le M2 n'accepte que 24 étudiants! et bon vu l'état actuel des choses , ça fait plus d'1 mois que la fac est bloquée je ne sais pas ce que va valloir notre diplome ....Et puis j'envisage de faire mon M1 en 2 ans , donc je vise le diplome pour 25 ans, sachant que j'en ai 22.....et non c'est pas fini encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Marine Lun 9 Mar - 20:10

et oui je suis ca aussi, heureusement que moi je n'ai pas de cours à la fac, juste mon mémoir eà finir donc ca ne me pénalise pas trop mais c'est trop la misère quand meme
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Invité Lun 9 Mar - 22:32

bon courage les filles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Marine Mar 10 Mar - 12:12

ouai c'est clair parce que d'après ce que je sais, on est pas sorti de la grève, personne veut rien céder donc c'est un peu la misère.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer Empty Re: Comment devient-on profiler ? de Sylvianne Spitzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum