IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Agent de recherches (détective privé)

+5
marco-danny
Ayumi31
johanna
Marine
Christeldu13
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Agent de recherches (détective privé)

Message  Christeldu13 Dim 22 Mar - 22:35

Comme je viens d'entendre parler d'une probable recrudescence du métier de détective privé/ agent de recherches, au JT de ce soir, j'en fais un topic car je sais que plusieurs d'entre nous ne savent pas trop vers quoi s'orienter pour l'avenir.

je m'étais déjà intéressée un peu aux formations réellement reconnues pour exercer ce métier en toute légalité, et le principal organisme concerné est l'IFAR (Institut de Formation des Agents de Recherche), qu'ils ont d'ailleurs montré dans le journal.

Je vous donne le lien de cet institut (qui se trouve à Montpellier, ma ville souvenir alien ) : http://www.ifarinfo.com

Si le lien fonctionne pas (moi ça bloque actuellement), voici une présentation ici : http://www.cnsp.org/fr/detectives/formation_ifar.htm


Je vous copie la présentation qui en est faîte :

IFAR - INSTITUT DE FORMATION DES AGENTS DE RECHERCHES

Il s'agit d'un institut d'enseignement privé créé à MONTPELLIER en 1995, dont la formation permet aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, en bénéficiant d'un encadrement de professionnels en exercice depuis PLUS DE DIX ANS.

L'institut IFAR satisfait aux conditions définies par la nouvelle réglementation instituant l’obligation faite aux personnes désirant s’installer en tant qu’agent de recherches privées d’obtenir une qualification professionnelle, et forme donc les futurs détectives aux techniques d'investigations tout en réservant une place importante et prépondérante à la pratique.

Son objectif est "d'apprendre aux futurs confrères les éléments nécessaires à l'exercice de notre activité, et de mettre en place les fondements d'une profession libérale et juridique au service du droit de la preuve".

En fin de session, des stages dans des agences possédant les mêmes critères que les formateurs, permettent aux élèves de parfaire leurs connaissances théoriques par une pratique réelle. A l'issue de ces stages, la quasi totalité des candidats trouve un emploi ou s'installe à son compte.

L'IFAR est le centre de formation des détectives reconnue par l'ensemble des organismes professionnels de la recherche privée et est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle comme l'impose le décret n° 2005-1123 du 6 septembre 2005 pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à la qualification professionnelle des dirigeants et à l'aptitude professionnelle des salariés des agences de recherches privées.

Conditions d'admission :

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d'avoir un niveau BAC + 2 et se soumettre à un entretien préalable sur RDV.

La formation est dispensée en effectif restreint et les inscriptions sont prises dans la limite des places disponibles.
Inscrivez vous rapidement, même si vous ne comptez suivre ces cours que l'année prochaine.

Coût de la formation

La durée de la formation est de 1200 heures sur 1 an dont 700 heures au Centre et 500 heures en entreprise.
Sous certaines conditions de ressources ou de situation, notamment pour les chômeurs et demandeurs d'emploi, des aides peuvent être obtenues auprès des différents services officiels.
Le coût du cursus de formation est d'environ 5000 Euros

Selon les conditions, il est possible d'obtenir une prise en charge totale ou partielle et même dans certains cas une rémunération pendant la durée du stage.

La formation

Au programme :

- Une étude de 22 disciplines et leurs annexes, l'application sur le terrain des techniques de filatures, enquêtes, repérages, avec un encadrement de professionnels, et en fin de session, la possibilité de stage en alternance dans les entreprises.

- La formation professionnelle se déroule sous la forme d'un cycle destiné aux agents de recherches employés d'agence ou exerçant à titre indépendant ou en qualité de " directeur, gérant, ou administrateur d'agence "

- Cycle : Niveau Enquêteur - Directeur de cabinet : 1200 heures dont 700 au centre et 500 en stage entreprise

Détail des heures :
1 ARP : rôle et statut juridique - libertés publiques 7
2 Secret professionnel 14
3 Eléments de Droit (civil, pénal, commercial, etc...) 140
4 Psychologie appliquée et technique d'entretien 35
5 Morphopsychologie - expression verbale et non verbale 35
6 Banques de données - sources de renseignements 21
7 Comptabilité, gestion, facturation 7
8 Topographie, repérage, photographie 56
9 Filature, surveillance et signalement 49
10 Rédaction de rapports et CR de vacations 21
11 Témoignages et attestations 14
12 Constats et sommations (préparation et réalisation) 7
13 Les constats judiciaires et les ordonnances sur requêtes 14
14 Enquêtes, investigations : techniques 105
15 Flagrants délits, force publique, armes 14
16 Lutte contre l'espionnage économique 84
17 Drogues, délinquance, protection de personnes 21
18 La preuve (éléments probants) 35
19 Documents administratifs (accès, lecture, CADA) 21


Un certificat d'aptitude est délivré à la fin de la formation.

Stages en entreprises et emploi

En fin de session, les élèves bénéficient d'un stage dans une agence remplissant les mêmes conditions que les formateurs, c'est à dire plus de dix années d'activité.

Ce stage débouche généralement sur un emploi, ce qui n'est actuellement pas le cas d'autres formations.



Pour les renseignements sur le prix des formations, leur durée et leurs applications,
Consultez le site internet de L'IFAR,

Institut de Formation d'Agents de Recherches
B.P. 148
34003 MONTPELLIER Cédex 01


Pour des informations complémentaires sur la profession d'agent de recherches privées ou sur la formation professionnelle, s'adresser également au CNSP-ARP :

CNSP-ARP Secrétariat Administratif
11, Rue Paul Banos
40000 MONT DE MARSAN

E-mail : formation@cnsp.org



ça peut être pas mal pour ceux qui souhaitent exercer un métier d'enquêteur sans forcément devenir gendarme ou policier Very Happy
Christeldu13
Christeldu13

Féminin Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Marine Lun 23 Mar - 12:55

c'est super, je devais faire des recherches sur ce sujets, tu m'as maché le travail. Et encore une fois c'est très clair. Et pusi c'est vrai que c'est une très bonne alternative à la police ou la gendarmerie.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Invité Lun 23 Mar - 13:25

j'avais aussi deja regardé....Y a aussi des écoles moins cheres mais pas reconnues....
et paris 2 (je crois) enfin assas fait aussi une formation de detective...


http://dictionnaire.sensagent.com/detective/fr-fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Christeldu13 Lun 23 Mar - 14:33

Clémentine a écrit:j'avais aussi deja regardé....Y a aussi des écoles moins cheres mais pas reconnues....
et paris 2 (je crois) enfin assas fait aussi une formation de detective...


[url=http://dictionnaire.sensagent.com/detective/fr-fr/
http://dictionnaire.sensagent.com/detective/fr-fr/[/quote[/url]]


Oui, attention car les écoles non reconnues sont à éviter absolument d'après moi. L'Ifar a réussi à se faire reconnaître, après des années de lutte juridique, sachant que même aujourd'hui le détective n'a pas vraiment encore de statut "réel", mais disons qu'il est sous la coupe de certaines lois.
Donc sans passer par cet institut.... j'ai peur que vous voyez votre argent partir en fumée pour pas grand chose..

Sinon en effet la seule autre alternative (d'après le cnsp), c'est la licence professionnelle de Paris II Assas ( sécurité des biens et des personnes ), seul diplôme d'état existant à l'heure actuelle. Il y a aussi apparemment dans cette même fac un DU d'enquêteur privé (le but étant d'enchaîner sur la licence pour qu'il soit utile), d'après le lien que tu donnes Clémentine... intéressant !
Après je pense il faut voir au niveau de l'enseignement si ça apporte autant que les professionnels de l'Institut.

Bon, il y en a pour toute le monde, les parisiens et les sudistes Very Happy
Christeldu13
Christeldu13

Féminin Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Christeldu13 Lun 23 Mar - 14:37

Marine a écrit:c'est super, je devais faire des recherches sur ce sujets, tu m'as maché le travail. Et encore une fois c'est très clair. Et pusi c'est vrai que c'est une très bonne alternative à la police ou la gendarmerie.

En y regardant de plus près, ils confirment ce qui était dit dans le JT, les histoires d'adultère ne représentent plus aujourd'hui que 30% de leur activité. Il y a aussi les affaires économiques, les recherches de personnes disparues, et même les contre-enquêtes pénales !

Apparement, la prochaine suppression du juge d'instruction pourrait renforcer l'usage des détectives privés ... Rolling Eyes

Ah oui, et pour info, il était évoqué qu'une journée de filature est rémunérée en moyenne 700 euros silent

Quelqu'un hésite encore ?lol!
Christeldu13
Christeldu13

Féminin Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Invité Lun 23 Mar - 14:58

non franchement c'est vraiment interessant....a voir par la suite quand les detectives seront bien vus en france....parce que avant c'était un super métier pour les adultères...mais bon maintenant en règle générale les couples le découvrent par eux mêmes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  johanna Mar 24 Mar - 21:54

Je me suis déjà renseigné auprès de détectives directement et la réponse générale qui en sort est la suivante : métier hyper intéressant, mais prenant (parfois des jours entiers de surveillance ...), très difficile à concilier avec une vie de famille. Résumé express
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Christeldu13 Mar 24 Mar - 22:58

Faut ouvrir une société en couple dans ce cas Wink
Christeldu13
Christeldu13

Féminin Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Marine Mer 25 Mar - 12:14

Ca c'est une bonne idée !!!
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Mar 23 Fév - 21:25

Je me suis aussi renseignée et effectivement la vie de couple n'a pas l'air une partie de plaisir. Pourtant, j'ai quand même envoyé ma candidatur pour l'IFAR la semaine dernière. Ils ne répondent pas aux mails alors j'espère que là j'aurais une réponse rapide !! lol!
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Invité Ven 26 Fév - 19:24

Moi, j'ai les cours mais tout est sur papiers et c'est pas de cette année. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Sam 27 Fév - 14:18

Ca m'intéresse ! J'aimerais bien savoir à quoi les cours ressemblent ! C'est technique ou plus façon fac ?!
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Invité Sam 27 Fév - 16:05

C'est beaucoup de cours très intéressants, ce que je préfère c'est la morphopsychologie .
Par contre la FAC je connais pas vraiment alors je peux pas comparer. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  marco-danny Sam 27 Mar - 22:39

bon je répond un peu tard mais la j'envisage de plus en plus de devenir enquêteur de droit privé. en effet ma carrière dans la police risque d'être courte à cause d'un problème aux yeux et en me renseignant sur le métier de détective je me suis rendu compte que c'est vraiment intéressant. j'envisage dans un ans ou deux de faire la licence pro enquête privé. enfin voila lol

marco-danny

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  marco-danny Sam 27 Mar - 22:41

ha oui et si quelqu'un à quelques exemples de cours je serais très intéressé parce que sur le site de la fac et de l'IFAR ca m'a l'air très intéressant leur cours surtout la partie technique d'investigation, psychologie, bases de données etc

marco-danny

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Ven 9 Avr - 11:39

Je vais passer l'entretien !!! Yeahhhhhhhhhhh
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  marmotte334 Ven 9 Avr - 12:55

félicitations c'est quand l'entretien Question Question

et après l'entretien ils te disent s'ils te prennent ou pas Question Question
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Ven 9 Avr - 13:46

Je suis convoquée le Lundi 7 Juin à 8h45 à Montpellier ! Ca ne tombe ni pendant les partiels, et juste avant mes rattrapages... Ouf ! Pour y être à cette heure là je vais devoir partir tôt mais c'est pas grave je suis trop contente !
Je ne sais pas s'ils le disent juste après, mais j'espère qu'ils ne tardent pas trop, je n'habite à Montepllier moi !!
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  marmotte334 Ven 9 Avr - 14:24

et tu dois réviser des matières Question
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Ven 9 Avr - 14:41

Non, juste préparer mes questions. Après je veux bien répondre à n'importe quelles questions touchant au droit pénal et à la pcdr pénale puisque je sortirai de partiels lol. Non, rien n'est précisé. J'espère qu'il n'y aura pas d'épreuves physique... Je n'ai tjr pas le droit au sport (foutu accident de voiture!!).
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  sephora Ven 9 Avr - 15:07

Ayumi31 a écrit:Je n'ai tjr pas le droit au sport (foutu accident de voiture!!).
Qu'est-ce qui t'es arrivé (si c'est pas indiscret) ?
FELICITATIONS pour l'entretien et surtout M**** !!! cheers
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Ven 9 Avr - 18:54

Non, pas de soucis, ca remonte à 6mois maintenant. J'étais sur une bretelle de sortie du périph toulousain et j'ai du piler car un abruti c'est inséré n'importe comment. Le 4x4 ne l'a pas vu et m'est rentré dedans l'aileé gauche (jusqu'à la banquette arrière d'une saab 9.3) aux alentours de 70km/h. Résultat est que j'ai mal au genou, on vien de trouver une désinsertion de mon ligament, mes croisés sont limites, j'ai une inflammation qui ne part pas. Normalement, mon genou devrait être plus faible à cause du ligament, mais les examens ont prouvé le contraire, donc problème. Mais personne ne sait d'où il vient ce soucis. Du coup, pas de sport pour moi.

Mais merci Wink
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  marmotte334 Ven 9 Avr - 19:09

de toutes les façons ceux qui ont des 4x4 ils se croivent prioritaire sur tout le monde affraid affraid affraid

mais bon dans l'affaire tu t'en tire bien quand même à part le genou tu aurais pu avoir plus heureusement pour toi
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Ven 9 Avr - 19:11

15 000€ de réparation soit une voiture entièrement bousillée mais au moins elle m'a sauvé la vie. C'est certain !
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Ayumi31 Lun 7 Juin - 21:44

Voilà, l'entretien est passé, il n'y a que 18places à prendre pour faire l'IFAR en un an dont la moitié de réservée. Nous sommes 80 candidats pour se battre et avoir une place. Résultat, mon dossier n'étant pas mauvais, ils m'ont proposé de le faire en deux ans. Je suis donc partie pour déménager bientôt !
Ayumi31
Ayumi31

Féminin Nombre de messages : 486
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agent de recherches (détective privé) Empty Re: Agent de recherches (détective privé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum