IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tuerie à l'école de Newton, Connec

3 participants

Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  DimitriB Mar 18 Déc - 20:15

Moi qui parlais de l'étude du crime de masse pour des travaux de groupe... et recommandais le livre "Tueurs de masse, le Malaise dans la cité" d'Erwan Dieu et Olivier Sorel...
et bien voici qui confirme l'intérêt de la question Crying or Very sad : Tuerie dans une école aux USA : l'Amérique en état de choc http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-usa-fusillade-dans-une-ecole-primaire-de-nombreux-enfants-tues-14-12-2012-2407499.php
Hélas, j'aurai préféré de pas évoquer le sujet et que ces faits ne soient que des exceptions pale , mais voir comment la presse traite la question me révolte Mad . Collègues passionnés de criminologie, si la question vous intéresse, éteignez votre télé et la radio, et lisez ce livre!

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  Sheldor Lun 24 Déc - 0:34

Salut dimitri ! très justement et par un très triste hasard j'ai reçu le livre tueur de masse dont tu parle le jour de la tuerie Sad

L'ouvrage m'a quand même beaucoup aidé à répondre à certaines interrogations que je me posais sur le tueur , concernant le choix du lieu et son importance , le choix de l'arme et les victimes etc

Je t'avoue que j'ai pas encore fini de lire le livre ( révisions révisions ! ) mais j'ai pas non plus trop jeté un œils aux médias , que disent ils qui te contrarie ? Parfois c'est vrai qu'ils invitent des pseudo experts qui donnent une très mauvaise image de la crimino ( d'ailleurs je dis souvent heureusement que j'ai connu la crimino avant de connaitre ces pseudo expert ! )

Sinon tu as réussit à faire d'autre liens avec les cas évoqués dans le livre ? moi je trouve que le tueur correspond assez ( voir très ) au profil type du criminel de masse en milieu scolaire , certains évoquaient la théorie de la peur de 2012 et la volonté du tueur de sauver ses victimes , personnellement je ne crois pas du tout en cette théorie , étant donné qu'aucune note et aucun comportement laissant présager une peur de fin du monde n'a été détectée .

Bien à toi Dimitri !

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  DimitriB Jeu 27 Déc - 15:40

Salut Sheldor, oui triste de s'intéresser à des choses effroyables... Toi aussi tu lis ce livre! On devient un fan club... cyclops Plus sérieusement, je partage ton analyse, cas classique du crime en milieu scolaire, portrait tel qu'il est présenté dans le livre d'ailleurs... la France gagnerait à avoir plus de criminologues comme nos "deux amis". Ce que j'ai vu dans les médias? des pseudo experts qui n'ont jamais écrit un article scientifique de leur vie, qui disent des banalités durant trente secondes (et encore...), stigmatisant bien entendu l'auteur et pleurant sur les victimes du "monstre"... Ridicule, et dans le lot, évidemment, il y a une personne que tout le forum connaît bien, -en lien avec le nom du forum-.

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  sephora Jeu 27 Déc - 17:40

... lol! on s'est compris ^^
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  Sheldor Sam 29 Déc - 20:23

A oui en effet , ça me rappel le cas Merah , avec des interventions des plus ....farfelues ^^ . Et oui nous sommes un fan club qu'est ce que tu veux , nous n'avons pas les mêmes valeurs que certains ^^ ( hooo c'est qu'une boutade ! ) .

Et je rejoins Séphora ... on ne peut plus clair Wink

Sheldor

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  sephora Sam 29 Déc - 21:26

Very Happy Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  DimitriB Dim 30 Déc - 23:36

et allez un de plus ! je viens de lire un article de Monsieur Olivier Hassid, intervenant à l'IRIS en économie politique, auteur de "Tueurs de masse".
Son livre est pas mauvais du tout, bien que flashy et pas très original, mais son intervention... comment dire... inutile... sauf pour vendre son livre bien sur.
Quelle manque de sobriété tout de même. Se la ramener comme ça dans tous les médias alors que dans son propre livre on évoque le côté médiatique du crime de masse...

DimitriB

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  sephora Lun 31 Déc - 2:38

DimitriB a écrit:Se la ramener comme ça dans tous les médias alors que dans son propre livre on évoque le côté médiatique du crime de masse...
C'est ça l'être humain ... l'esprit de contradiction ... pale
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  sephora Lun 31 Déc - 2:40

Par contre je viens de réagir sur un truc qui n'a rien à voir mais le sujet n'est pas dans le bon topic ... Donc déplacement dans "livres en criminologie" Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie à l'école de Newton, Connec Empty Re: Tuerie à l'école de Newton, Connec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum