IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

+2
johanna
sephora
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 9 Juin - 10:58

Bonjour à tous,
Petite info importante pour les passionés que nous sommes:
Aujourd'hui débute le procès de Véronique Courjault à Tours...
Espérons que la justice fasse preuve de clémence...
Le verdict est attendu pour le 17 prochain!

En attendant, qui en pense quoi de cette affaire?
Si quelqu'un veut laisser son avis sur le sujet... eh bien... c'est fait pour! Very Happy Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  johanna Mer 10 Juin - 20:23

pour les psy, il n'y a pas déni de grossesse.
Moi ce que je ne comprends : si elle ne voulait plus d'enfants pour n'a pas t'elle pris de contraceptifs, et dans le pire des cas une IVG peut toujours être possible.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Mer 10 Juin - 20:41

ok Johanna mais parfois tu peux découvrir que tu es enceinte à 6 mois et là tu n'as pas d'autre choix que d'aller jusqu'au bout
le mois dernier il y avait une émission sur le déni de grossesse sur TF1 7à8 le dimanche soir et là une femme a découvert qu'elle était enceinte le jour ou elle a accouché
Parfois on maitrise rien c'est la vie
et dans l'émission il disait que si tu avais déjà fait un déni de grossesse la plupart du temps le même schéma se reproduit
mais bon c'est mon opinion après chacun la sienne Very Happy
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mer 10 Juin - 21:18

et puis la plupart du temps les femmes faisant un déni de ce genre, continuent à avoir leurs règles... alors comment peut-on se douter que l'on est enceinte si le corps "prouve" le contraire?
J'ai vu aussi une émisssion là-dessus il y a quelques jours et ils montraient la position de l'enfant dans le ventre de sa mère quand celle-ci fait un déni et une autre pas:
Celle qui le souhaite, et donc qui est parfaitement consciente de son état, voit son ventre s'arrondir normalement...
mais celle chez qui la grossesse est inconnue, et qui refuse l'idée pour X raisons, l'enfant se positionne non pas vers l'avant du corps (ce qui donne cet arrondi à la mère) mais évolue dans le long du ventre en poussant les organes vitaux de la mère... en clair il se cache!
Par conséquent, à part 3-4 kilos superflus, la grossesse est quasiment invisible.
De plus, quand la mère ne conçoit pas cet état, l'enfant est immobile...
En définitive, la grossesse et le comportement du foetus dépendent principalement de l'état psychologique, qui est LA conséquence de l'état physique, pendant une grossesse.
Pour parler de mon expérience, j'ai commencé à sentir mon fils bouger dans l'heure qui a suivit l'annonce de ma grossesse, alors que médicalement un embryon de 7 semaines et demi ne bouge pas... comme quoi tout est dans la tête!
J'ajoute que Véronique Courjault, pour ma part, ne mérite la perpétuité... et puis jusqu'à preuve du contraire, la réclusion criminelle n'a jamais aidé qui que ce soit à s'en sortir, sans un suivi psychologique...
et j'ai peur pour ele, qu'une fois le procès terminé et la condamnation annoncée, elle ne soit pas suivit comme elle le mérite
Je trouve son courage franchement honorable!!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  johanna Ven 12 Juin - 15:59

Pour préciser et bien me faire comprendre, je suis partie de l'avis des psy disant que po
ur eux, il n'y vait pas eu déni de grossesse. Partant de ce postulat ....
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Ven 12 Juin - 16:27

Ok mais alors tu penses que le déni existe ou pas?
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  johanna Ven 12 Juin - 16:54

oui tout à fait, je pense que ça existe. D'ailleurs il y a beaucoup de témoignages sur le sujet.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Ven 12 Juin - 16:59

Ah Ok on s'était pas compris alors...
Et tu penses qu'elle mérite une lourde peine ou pas?
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  johanna Ven 12 Juin - 21:04

Je ne sais pas trop, je n'ai lu beaucoup d'articles là-dessus, mais le peu que j'ai lu me ferait dire que oui je serai pour une lourde peine. Maintenant j'ai lu 2 articles de 5 lignes chacun environ alors difficile de se faire une opinion précise Wink
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Ven 12 Juin - 21:09

moi je pense que c'est inutile une lourde peine!!
je ne pense pas que l'on puisse considérer et donc condamner Véronique Courjault comme si elle était une criminelle.
Elle a commis un acte odieux et répréhensible c'est sur, mais elle n'est pas dangereuse pour autant
c'est pour ça qu'à mon avis la considérer comme une criminelle dangereuse pour la société ne lui rendrait pas service et risquerait de la démolir plus qu'elle ne l'est déjà psychologiquement et émotionnellement.
elle mérite d'être écoutée et j'espère que cette femme va permettre de faire évoluer les mentalités et "l'esprit de la justice"!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Sam 13 Juin - 13:22

je suis étonnée de l'avis des psys comme quoi il n'y a pas de déni de grossesse. Personne dans son entourage ne s'est douté de rien, pas meme son mari, cela signifie donc qu'ill n'y avait pas de signe extérieur de grossesse, ce qui s'apparente à un déni.
Je pense qu'elle mérite une peine de prison, peut etre pas très longue mais elle a quand meme tué des bébés qu'elle aurait pu abandonner. Mais je pense aussi qu'elle a besoin d'un soutien et d'un suivi psychologique.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  johanna Dim 14 Juin - 12:39

En fait, j'ai pu lire vite fait qu'elle disait savoir qu'elle était enceinte. Et son mari a bien capté qu'elle grossissait mais elle lui aurait fait avaler qu'elle avait simplement grossi. Pas fut fut le mari non plus.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Dim 14 Juin - 15:15

oui les deux dernières apparemment elle aurauit fini par comprendre qu'elle était enceinte.
Maintenant pour son mari c'est sur et certain qu'il a rien vu parce que l'été 2003 (été de la canicule) Véronique Courjault était enceinte de 7 mois, et sa famille dit qu'elle s'est baignée tout l'été en maillot de bain... et personne n'a rien vu!!!
Donc pour la 1ère grossesse elle était en plein déni c'est sur, par contre pour les deux derniers,... c'était trop tard pour avorter
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Dim 14 Juin - 16:22

enfin, de toute facon je pense qu'on ne connait pas tous les dessous de l'affaire !!!
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Dim 14 Juin - 16:28

ça c'est sur!
c'est pour ça qu'il faut écouter la presse... du moins un peu...
on va forcément apprendre des choses
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Dim 14 Juin - 20:32

oui mais il faut quand meme se méfier des média (dixit l'affaire grégory) !!!
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Dim 14 Juin - 21:15

je suis entièrement d'accord avec toi!!!!
mais bon c'est vrai aussi que c'est malheureusement notre seule source d'informations alors on est bien obligé de s'y fier un peu... malheureusement (je réitère)
j'aurais bien aimé aller aux audiences mais avec mes exams c'est pas simple...
alors je vais me contenter de ce que les vautours racontent, en espérant qu'il y en ait un ou deux qui soit honnête et ouvert d'esprit... bref qu'il ne démonte pas Véronique Courjault plus qu'elle ne l'est déjà!
tiens d'ailleurs, tout à l'heure je suis tombée sur un article de presse d'une femme qui a fait un déni en 2007 et qui a elle aussi congelé son bébé (elle a surement pris exemple sur Véronique Courjault...).
Elle a pris 8 ans!!
donc ça m'étonnerais que Véronique Courjault prenne perpèt!!
verdict dans 3 jours!!!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Lun 15 Juin - 10:15

d'un autre coté véronique a tué et congelé au moins 2 voire 3 bébés donc c'est quand meme plus grave puisque qu'elle a recommencé. Mais bon on verra ce que ca donnera, je pense que ces personnes ont besoin d'une aide psychologique et d'une "punition" pour coimprendre la gravité de leurs actes. EN tout cas moi je ne pense pas que je pourrai vivre avec un bébé dans mon congel !!!
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Lun 15 Juin - 11:30

ce soir sur France 2 dans l'émission mots croisés à 22h40 il y a un reportage sur cette affaire Very Happy
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Lun 15 Juin - 11:49

marmotte334 a écrit:ce soir sur France 2 dans l'émission mots croisés à 22h40 il y a un reportage sur cette affaire Very Happy
oh cool!!
merci Marmotte pour l'info Very Happy Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Lun 15 Juin - 12:22

Marine a écrit:d'un autre coté véronique a tué et congelé au moins 2 voire 3 bébés donc c'est quand meme plus grave puisque qu'elle a recommencé. Mais bon on verra ce que ca donnera, je pense que ces personnes ont besoin d'une aide psychologique et d'une "punition" pour coimprendre la gravité de leurs actes. EN tout cas moi je ne pense pas que je pourrai vivre avec un bébé dans mon congel !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi ma belle!!! Wink
mais le fait qu'elle ait recommencé montre que le suivi psychologique doit primer sur la réclusion criminelle!
D'un point de vue "d'apprenti juriste" elle mérite la prison, pour la simple et unique raison qu'elle a enlevé la vie à 3 bébés (1 en 2003 et 2 en 2006) et que ce geste est évidemment difficile à admettre. C'est un crime et la loi est claire: tu tues, tu vas en taule.Point.
Mais d'un point de vue "d'apprenti "criminologue"" le problème est plus subtile.
on ne peut pas traiter tous les criminels de la même façon et je ne pense pas qu'elle ait ressenti un quelconque plaisir sadique à enlever la vie.

bon voila j'essaie de me mettre dans sa peau au moment où elle a fait ça.
le premier déni, elle pense que c'est juste une erreur de parcours, donc elle fait disparaitre une bonne fois pour toute le corps du nourrisson en le brulant dans la cheminée de la maison conjugale, après l'avoir étouffé. Oui je sais c'est horrible et inimaginable, mais c'est ce qu'il s'est passé.
le problème est que 3 ans après, elle fait un 2 autres dénis pratiquement coup sur coup.
A partir du 2è déni, elle a du comprendre qu'elle avait un problème, mais elle n'arrivait peut-être pas à l'exprimer. Elle a donc laisser les bébés dans un endroit où on pourrait les trouver comme pour lancer un SOS et qu'on l'aide, ayant peut-être trop honte d'elle, ou trop peur de la réaction de son entourage qui l'a connait comme étant une mère et une épouse très douce et discrète, pour oser l'avouer seule.
si je voulais faire disparaitre un corps (mouhahahahaha lol! ), il est évident que je ne le laisserais pas dans un endroit où on peut le trouver. je le coule dans du béton ou le brule (qouique ça reste assez difficile parait-il), je sais pas, mais surement pas là aux yeux de tous.
après peut importe qu'elle les aient mis là consciemment ou pas. son geste prouve juste qu'elle voulait se faire piquer... par chance pour elle c'est ce qu'il s'est passé.
tout ça pour dire qu'elle n'est pas la première a faire ça. pas la dernière non plus.
mais puisque c'est elle qui a fait connaitre le déni de grossesse au grand public, elle risque malheureusement de prendre une peine exemplaire.
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 16 Juin - 0:55

bon je viens de voir l'émission (merci encore Marmotte Wink ) et je me suis régalée cheers
c'etait vraiment intéressant de voir tous ces médecins, journalistes et juristes discuter leurs idées.

Quelque chose de positif ressort dans tout ça et c'est de la bouche du seul avocat du plateau que c'est sorti: la réclusion criminelle n'est pas la solution... ou alors une peine a minima, histoire de dire qu'elle a payé sa dette à la société, et puis parce que c'est vrai qu'elle a malgré tout tué 3 "mineurs de moins de 15 ans" comme le disait l'avocat... oui parce que j'ai appris que le terme nouveau-né n'existe pas en droit. on parle directement d'un mineur de moins de 15 ans, dans la première minute de sa vie... étrange mais bon... confused
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Mar 16 Juin - 9:57

j'ai pas pu voire l'emission mais je suis d'accord avec ce que tu nous dis par rapport aux paroles de l'avocat : une peine n'est pas LA solution mais je pense qu'elle est néanmoins utile pour la société et pour véronique. Mais il parait clair que c'est surtout d'un suivi psy qu'elle a besoin.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 16 Juin - 15:52

Contente de voir que l'on est d'accord en tout point!! Wink Very Happy
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marine Mar 16 Juin - 21:23

hihihi !
j'ai vu tout à l'heure aux infos que le déni de grossesse n'est plus d'actualité dans l'affaire et qu'en plus il aurait été prouvé que les bébés n'étaient pas morts suite à l'accouchement mais qu'ils auraient bien été assassinés.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum