IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

affaire Landru

Aller en bas

affaire Landru Empty affaire Landru

Message  johanna Jeu 6 Nov - 0:10

Henri Désiré Landru est né le 12 avril 1869 à Paris et est mort guillotiné à l’âge de 53 ans le 25 février 1922 à Versailles.
Il a eu 4 enfants : Marie, Maurice, Suzanne et Charles avec son épouse Marie-Catherine Rémy.
Avec une dizaine de métiers à son actif, sa première escroquerie sera commise en 1900. Les condamnations vont de paire avec les nombreuses escroqueries perpétrées dont il se sortira grâce aux médecins psychiatres qui l’expertisent et le décrivent « dans un état mental maladif qui, sans être de la folie, n’est plus du moins l’état normal ».
C’est à partit de 1915 que « le Barbe Bleue de Gambais » voit le jour.
En 1918, le maire de Gambais reçoit deux lettres. Chacune demande des nouvelles d’une proche qui se serait fiancée. Les deux familles misent en contact, déduisent que les deux fiancés seraient le même homme et portent donc plainte contre X.
Une première hypothèse voit le jour : Landru serait un proxénète.
En Avril 1919, Landru est arrêté pour escroquerie et abus de confiance. Il essaie de se débarrasser d’un carnet noir que les inspecteurs retrouvent. Le carnet de compte révèle 10 noms de femmes disparues. Tout le déroulement des rencontres y est détaillé. Landru est inculpé à présent pour meurtres.
On découvre chez lui et dans les villas qu’il louait, 4.176 kilos de débris d’os calcinés dont 1.5 kilos provenant de corps humains et 47 dents ou fragments de dents. Les enquêteurs y trouvent aussi des meubles appartenant aux victimes ainsi que différentes sortes de scies.
Les reçus des billets de train révèlent la préméditation de Landru : il achetait un billet aller-retour pour lui et un aller simple vraisemblablement pour la compagne.
De plus, les voisins des villas témoigneront de la cheminée qui fonctionnait été comme hiver dégageant une odeur nauséabonde.
Ainsi, on supposera qu’Henri Désiré Landru sous divers pseudonymes, faisait le joli cœur auprès de femmes isolées et veuves leur promettant le mariage. Des procurations sur leurs comptes bancaires lui permettaient de récupérer leur argent. Il faisait disparaitre ses conquêtes en les découpant en morceaux, en enterrant certains et en brûlant d’autres. Cependant qu’il continuait à visiter sa femme et ses enfants.
Le Procès débute le 07 novembre 1921 à Versailles. L’accusé avoue les escroqueries mais nie les meurtres. Le procès fut animé par une célèbre scène donnée par l’avocat de Landru, Maitre GIAFFERI. Landru lui-même rendra le procès célèbre pour ses remarques provocantes.
Le 30 novembre 1921, la sanction tombe : condamnation à mort pour ce tueur en série. Landru est guillotiné le 25 février 1922 au lever du soleil, après rejet de sa demande en grâce.
Une survivante, Fernande SEGRET, dernière maitresse, se suicida en 1968, jour anniversaire de la demande en mariage de Landru. On retrouva 2 photos dans sa chambre : une de sa mère, l’autre du criminel.

Plusieurs œuvres seront inspirées de ce fait divers tragique :
- Monsieur Verdoux, film de Charlie Chaplin, 1948,
- Landru, film réalisé par Claude Chabrol et scénario de Françoise Sagan, 1963,
- Le Tango de Massy-Palaiseau, chanson de Renaud, album Ma Gonzesse, 1979,
- Un téléfilm de P. Boutron en 2005 diffusé sur TF1,
- Landru, pièce de théâtre de Laurent Ruquier, 2005,
- Henri Désiré Landru, ouvrage de l’auteur de B.D. C. Chabouté, 2006,
- Et au-delà des frontières El chalet de las rosas, roman de Ramon Gomez, 1923.


Dernière édition par johanna le Ven 7 Nov - 14:45, édité 1 fois
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

affaire Landru Empty Re: affaire Landru

Message  Invité Ven 7 Nov - 0:59

Landru est né en 1869 et non 1969... j'ai sorti ma machine à calculer pour remonter le temps... merci pour le résumé Johanna... je ne connaissais pas cette affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affaire Landru Empty Re: affaire Landru

Message  johanna Ven 7 Nov - 14:45

oups erreur de frappe, c'est ça de vouloir aller trop vite Rolling Eyes
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

affaire Landru Empty merci!

Message  Invité Sam 8 Nov - 15:40

Merci beaucoup Johanna pour le résumé de cette affaire, j'en avais entendu parler mais j'avoue que je n'en connaissais pas autant!!
C'est vraiment bien que tu nous écrives le résumé de certaines affaires comme ca, je trouve ca tres interessant, et puis ca nous met dans le bain directement!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affaire Landru Empty Re: affaire Landru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum