IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Affaire Heaulme

2 participants

Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Affaire Heaulme

Message  johanna Mer 12 Nov - 22:38

Francis Heaulme est né le 25 février 1959 à Metz. Il a une sœur, Christine, de 6 ans son aîné. Il est plutôt proche de sa sœur et a une relation fusionnelle avec sa mère qu’il désirerait encore sexuellement après la phase oedipienne. Son père les brutalise, particulièrement Francis qu’il enferme régulièrement dans la cave suspendu par les poignets à un crochet jusqu’à l’âge de 17 ans.
Alcoolique depuis l’adolescence, Francis Heaulme enterrait des animaux vivants.
En Octobre 1984, sa mère, Nicole Heaulme, meurt d’un cancer. Son père rejette la faute sur Francis en lui disant : « c’est de ta faute ». La cassure est faite. Francis ne le supporte pas et se jette sur le cercueil lors de l’enterrement.
Après plusieurs tentatives de suicide, il parcourt la France à l’âge de 26 ans alternant séjours dans les refuges d’Emmaüs et séjours en centres psychiatriques (85 en 5 ans) et centres de désintoxication pendant 8 ans, semant des cadavres là où il passe.
C’est un gendarme, Jean-François ABGRALL, qui s’intéresse de près à Heaulme suite au crime d’Alice Pérès lui faisant penser que le criminel est expérimenté. Abgrall fait tomber les alibis et essaie de comprendre Heaulme, de trier le vrai du faux et de remettre dans l’ordre les propos de Francis Heaulme. Celui-ci mélangeant les actes, les dates et les personnes pour tromper les enquêteurs tout en donnant un grand nombre de détails lorsqu’il décrit une action. En février 1983, la gendarmerie nationale crée une cellule spéciale pour enquêter sur les possibles crimes de Francis Heaulme.
Ses victimes :
- Lyonelle Gineste (17 ans) : étranglée et égorgée par Heaulme et José Moulins en 1984,
- Annick Maurice (26 ans) : assassinée par Heaulme et P. Elivon en 86,
- Ghislaine Ponsard (61 ans) et Georgette Manesse (86 ans) : poignardées en 1988 par Heaulme,
- Joris Viville (10 ans) : étranglé et poignardé 83 fois avec un tournevis en 1989,
- Aline Pérès (49 ans) : poignardée en 1989,
- Sylvie Rossi (30 ans) : battue à mort et étranglée en 1989,
- Laurence Guillaume (14 ans) : tuée en 1991,
- Jean Rémy (65 ans) : poignardé en 1992.
Heaulme a été inculpé pour certains meurtres et acquitté pour d’autres. Il est soupçonné d’avoir assassiné une dizaine d’autres personnes.
Les victimes n’étaient pas choisies sur des critères précis : hommes, femmes, enfants pouvaient mourir sous l’impulsivité de Heaulme lors d’une rencontre due au hasard.
Les meurtres étaient à caractère sexuel (Heaulme est atteint du syndrome de Klinefelter : anomalie génétique se traduisant par la présence supplémentaire d’un chromosome X) et violent.
Plusieurs psychologues et psychiatres se sont penchés sur le cas de Francis Heaulme concluant des diagnostics différents. Tous sont d’accord pour dire que le passage à l’acte est motivé par :
- l’alcool,
- compensation de l’impuissance sexuelle ressentie devant les violences de son père qu’il ne pouvait empêcher,
- mythomanie,
- mal de reconnaissance,
- syndrome de Klinefelter avec altération de l’identité sexuelle, atrophie des testicules, légère débilité.

Suite à cette affaire des livres ont été écrits :
- Dans la tête du tueur, sur les traces de Francis Heaulme, J.F. Abgrall,
- La France des tueurs en série, F. Vézard.
Un téléfilm a été diffusé : Dans la tête du tueur en 2005.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Francis HAULME

Message  Invité Jeu 13 Nov - 11:22

kikoo,

WAOU !!! c'est ton "criminel favori", façon de parler bien sûr. Y en a qui nous intéresse plus que d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  johanna Jeu 13 Nov - 16:14

Heu... non ce n'est pas mon "criminel favori". D'ailleurs je ne crois pas en avoir en fait.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Invité Jeu 13 Nov - 20:18

Personnellement je trouve le cas d'Ed Kemper très intéressant, de par son quotient intellectuel impréssionnant, comment quelqu'un ayant une telle faculté d'analyse peut en arrivé là?
Son histoire est très intérressante surtout d'un point de vue psychologique, à noter que c'est lui même qui s'est rendu aux autorités, sinon il y a fort à parier qu'il serait encore en liberté...
A méditer... Les plus intelligent sont ceux que nous ne connaissons pas et que nous ne connaitrons peut être jamais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Ooh la la

Message  Invité Lun 24 Nov - 13:40

Ah oui, il est puissant ce petit Heaulme .. Ooh la la, La chaire de poule et de tous les autres animaux !!
Ben moi, mon criminel favori c'est la Comptesse Elizabeth Barthory .. Elle est grave celle la ... heuresement qu'elle est morte puisque sinon ...
Ben enfaite, elle séquestrait ses servantes ( domestiques ) et puis elle les tuait et faisait écouler leurs sangs dans la baignoire pour ensuite prendre un bain dedans ... Une jalousie maladive l'a envahi parce qu'elle ne voulait pas devenir vieille et parce qu'elle ne voulait pas que les autres soient plus jolies qu'elle mais aussi, elle enviait la beauté de ses jeunes servantes donc elle les tuée pour utlisier leurs sangs comme une crème ... C'est pas possible, mais cette affaire était classé comme de la sorcellerie ou Je ne sais trop quoi ... mais si vous le voulez, faites la recherche sur elle ... et puis a la fin, on l'enferme dans le grenier de sa tour majestueuse pendant des années et des années et elle est morte toute laide .. hihi mais non mais vraiment .. cette affaire la m'a empécher de me regarder dans une glace pendant 3 - 4 jours parce que J'avais peur qu'elle me tire le visage a travers le mirroir ... Oh la la les criminelles .. mais ils ne peuvent pas etre sages ces gens la !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Invité Lun 24 Nov - 18:46

le syndrome de Klinefelter est un hasard chez cette personne est n'est pas la cause de son état .

environ 1 naissance sur 600 en FRANCE chez les garcons .

En général, dépisté lors de l'age adulte par un test .

Dans certains cas il y a une atrophie des testicules, mais pas plus de psychopathes que chez les autres !

Mon voisin est Klinefelter et Medecin à l'Hopital .

attention aux mauvaise infos qui circulent sur le NET.

VOICI UN LIEN POUR INFORMATION
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Klinefelter-FRfrPub362.pdf

jmk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  johanna Lun 24 Nov - 23:18

Précision: je ne crois pas avoir mentionné que le syndrome de Klinefelter était un quelconque symptome de psychose. C'était juste une maladie qu'avait Heaulme, ce n'était pas ça qui a conduit ses gestes et fort heureusement.
Si j'ai laissé penser ceci, je vous prie à tous de m'en excuser.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Invité Lun 24 Nov - 23:56

[quote="johanna"]Les meurtres étaient à caractère sexuel (Heaulme est atteint du syndrome de Klinefelter : anomalie génétique se traduisant par la présence supplémentaire d’un chromosome X) et violent.
Plusieurs psychologues et psychiatres se sont penchés sur le cas de Francis Heaulme concluant des diagnostics différents. Tous sont d’accord pour dire que le passage à l’acte est motivé par :
-- syndrome de Klinefelter avec altération de l’identité sexuelle, atrophie des testicules, légère débilité.



pas grave c'est juste ça qui prête à confusion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Invité Mar 25 Nov - 12:40

Même si le syndrome de Klinefelter n'est pas un facteur de passage à l'acte suffisant, celui ci y a probablement contribué dans ce cas. Pour un esprit sain ce syndrome n'a que peu de répercussion mais dans une psyché fragile, il peut suffir à chambouler les acquis sociaux et provoquer une haine des femmes qui sont pour lui à l'origine de son mal être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  johanna Mar 25 Nov - 21:51

Je n'ai fait que vous retranscrire (sans faire du copier coller) ce que j'ai pu trouver pour cette affaire comme pour les autres.
Je pense que ce qu'on voulu dire les journalistes ou psychiatres ou enquêteurs ... est que c'est un ensemble de facteurs qui a fait que. Ils ont ainsi décrit HEAULME de façon clinique, comme tension à ..., fréquence cardiaque évaluée à tant ... (faible comparaison qui n'a pas vraiment d'équivalence, je conçois) Maintenant je suppose (soyons clairs) que le fait d'être atteint de ce syndrome a eu plus de conséquence pour Heaulme que si il avait eu une faible tension étant donné le contexte. (Rapellons que je suppose, je ne suis médecin Wink).
Tout comme les personnes qui ont le syndrome de Klinefelter et qui sont saines d'esprit et tout à fait normales, cette maladie n'est pas LE facteur d'un tueur en série ...
Oulala, je fais un roman, vais m'arréter là, je pense avoir éclairci le sujet, j'espère en tout cas Wink J'espère avoir été assez claire car je suis crevée ce soir, pardonnez-moi donc pour les erreurs et pour la non clarté de certains de mes posts.
johanna
johanna
Admin

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/10/2008

https://ihecrim.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Marine Mer 26 Nov - 18:57

Merci à vous tous pour toutes ces infos. J'aime aussi me tenir informée quand à l'histoire des tueurs en série.
Je n'ai pas de préféré non plus mais c'est vrai que certains m'intéressent plus que d'autres.
En tout cas merci de faire leurs portraits.
Marine
Marine

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Heaulme Empty Re: Affaire Heaulme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum