IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Criminologie : nouvelle discipline universitaire

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  gwennankelso Dim 18 Mar - 13:21

Coucou à tous !

Ca y est, le décret du 15 mars est passé...
Quelques liens d'information, y compris ceux qui évoque la polémique avec Alain Bauer.....

Et vous, vous en pensez quoi ???

http://www.francesoir.fr/pratique/education/la-criminologie-nouvelle-discipline-universitaire-en-france-197273.html

http://mcetv.fr/mon-mag/1603-la-criminologie-bientot-enseignee-a-luniversite

http://www.sudouest.fr/2012/03/16/la-criminologie-enfin-reconnue-660486-4018.php

http://www.liberation.fr/societe/01012395975-la-criminologie-adoubee-sous-le-sceau-du-sarkozysme

A bientôt !!!

gwennankelso

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Dim 18 Mar - 17:28

Coucou Gwen et merci beaucoup pour les liens !!! Vraiment merci !! C'est une belle avancée mais j'attends de voir comment tout cela va s'organiser ...
Vont-ils créer des universités spéciales "Criminologie" ? Est-ce que ça va être de la Criminologie ou des Sciences Criminelles comme ici à l'Ihe ? D'où vont venir les profs (puisque qu'apparemment la plupart du corps professoral universitaire s'entend sur l'idée qu'en France aucun prof n'est criminologue) ?
C'est une magnifique progression de la France et bravo à notre président sortant d'avoir affronter les universités qui s'y opposaient !!!

Ma seule inquiétude (et en même temps surprise agréable ...) : Nos futurs enseignants français seront-ils tous des négationnistes ... ? pale (Alain Bauer, Xavier Raufer ... j'avoue que ce sont des noms qui me font froid dans le dos What a Face ) Et dans ce cas j'appréhende un peu la façon dont la Criminologie (ou Sciences Criminelles) nous sera enseignée Sad

BRAVO ET VIVE LA FRANCE TOUT DE MEME !!! I love you
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Dim 18 Mar - 17:43

Par contre, quitte à passer pour une mauvaise, j'en connais un qui va faire pipi dans sa culotte !!!!! lol! lol! lol! Et là, je me marre !!!!! lol! lol! lol!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Dim 18 Mar - 18:24

Une chose à dire : HIAAAAAAAAAA cheers Merci Gwen pour l'information Very Happy

Je dois dire qu'une amie m'avait parlé d'études de criminologie "pure" et je n'y croyais pas trop, je n'étais même pas au courant de ça ! Je suis super contente mais bon il y a plusieurs trucs qui m'intrigue comme Sephora :
Comment vont-ils choisir les enseignants ? Si on regarde l'IHECRIM, niveau cours je trouve que les intervenants sont top : gendarmes, psychiatres, policiers, avocat et autres ! Du coup je m'attends à un domaine trop universitaires et théorique sans trop de pratique et avec des intervenants non qualifiés affraid
L'autre hic c'est quand vont-ils ouvrir ces filières et surtout : quels seront les débouchés ? Shocked

Je comprends que les Universités gueulent, ils vont perdre un sacré nombre d'étudiant en droit, psychologie et autres ! Les étudiants seront en première année de criminologie au moins à 50% à cause de la télé avec les Experts (et oui à 18ans quand on sort du bac on n'est pas futé) du coup ils vont devoir faire du tri comme en médecine Suspect

Je suis contente de lire ça mais je pense que la mise en place va être longue, le fonctionnement un peu chian, les débouchés un peu dure à trouver au début et faut se rendre à l'évidence on se fait vieux pour retourner en première année de fac Evil or Very Mad ^^

Je me suis fendue la poire avec ton commentaire Sephora "j'en connais un qui va faire pipi dans sa culotte" vu nos derniers échanges j'ai une idée de la personne visée lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Mar 20 Mar - 17:33

MDR !!! lol! lol! Oui je pense que tu vois très bien de qui je parle ! lol! lol!
floriane a écrit:Je suis contente de lire ça mais je pense que la mise en place va être longue, le fonctionnement un peu chian, les débouchés un peu dure à trouver au début
Tout à fait d'accord !
floriane a écrit:faut se rendre à l'évidence on se fait vieux pour retourner en première année de fac Evil or Very Mad ^^
Moins d'accord ... J'ai personnellement fait ma première année de fac à 25 ans. Et notre âge joue pour nous je pense quand on s'engage dans des études ... On est plus mûres, plus sérieux, moins turbulent, peut-être un peu plus passionné parce qu'on connait la valeur du temps passé sur les cours et devoirs ...
Perso, si tout cela se met en place de manière sérieuse et disciplinée, je tenterai ma chance sans aucune hésitation !
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin Mar 20 Mar - 20:09

Je suis tout à fait d'accord avec ma petite crépounette au caramel. D'ailleurs à la rentrée et à 30 ans à peine je rentrerais en première année de psychologie. Donc pas de racisme anti-vieux lol!
vonmufflin
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 41
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Mar 20 Mar - 20:44

Je faisais juste une annonce, je ne suis pas une "raciste des vieux à la faculté" lol!

Au contraire dans ma faculté il y a des personnes de 40-50ans et je trouve ça cool Smile

Je suis d'accord avec toi Sephora quand tu parles de maturité et tout le tralala mais ce taper des jeunes de 18ans affraid avec leurs soirées étudiantes à se bourrer la gueule, venir le lendemain totalement défoncés, ceux qui ne bossent pas, et autres c'est pas simple à gérer pour un "adulte" et une personne passionnée par le sujet.

Par contre si je dois rependre la faculté de zéro (je suis seulement en 2ème année actuellement ^^)..... je le ferrais sans hésiter surtout pour la criminologie cheers à moins qu'on est de la chance et que l'IHECRIM soit reconnu !!! Dans un sens ça se pourrait, s'ils veulent que la criminologie soit reconnue et s'ils ouvrent des universités avec 150 personnes en L1 je pense qu'ils vont garder les écoles privées (tu payes plus mais tu apprends plus et mieux) Very Happy

Enfin bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve, d'ici là on a le temps Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Mar 20 Mar - 21:18

floriane a écrit:mais ce taper des jeunes de 18ans affraid avec leurs soirées étudiantes à se bourrer la gueule, venir le lendemain totalement défoncés, ceux qui ne bossent pas, et autres c'est pas simple à gérer pour un "adulte" et une personne passionnée par le sujet.
C'est fou comme tu exprimes très très bien le fond de ma pensée !!!! lol! Je suis d'accord sur ce point : bavardages concernant le dernier vernis à ongles à la mode, les séries télé que certains se diffusent sur leurs ordis portable (autorisés à la fac de Droit de Tours ...) ou autres "dévergondages" c'est méga gonflant !!!!
floriane a écrit: à moins qu'on est de la chance et que l'IHECRIM soit reconnu !!
LM est tellement connu dans ce milieu (et en mal ç'là va sans dire) que sans vouloir casser un espoir, je te conseille d'oublier cette option ... No
Il n'est pas aimé, ne le sera jamais et c'est uniquement de sa faute !!!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin Mar 20 Mar - 21:31

d'accord avec vous deux. Là où peut être et je dis bien peut être on aura de la chance, c'est lorsque ces fameuses fac de crimino ouvriront leurs portes, il y aura surement une sélection des candidats et nous on aura un petit bagage qui pourra faire la différence.

Pour ma part en attendant que ça ce fasse je fais de la psycho histoire d'avoir encore un petit bagage intéréssant Wink
vonmufflin
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 41
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Mar 20 Mar - 22:36

J'exprime très bien les défauts des jeunes geek Même si j'ai 20ans, je ne suis pas dans ce délire, ce qui fait que je suis un peu laissée de côté dans la vie de tous les jours : c'est chian d'être plus mature que les autres lol!

Je suis d'accord avec toi pour le vernis à ongle (au mon dieu les sujets de conversations sont insoutenables Shocked ) et pour l'ordinateur dans ma fac c'est toléré aussi. Pour ma part si je l'emmène c'est pour copier les cours et pas pour jouer à tetris confused autant pas venir !!!

"LM est tellement connu dans ce milieu (et en mal ç'là va sans dire) que sans vouloir casser un espoir, je te conseille d'oublier cette option ... Il n'est pas aimé, ne le sera jamais et c'est uniquement de sa faute !!!"
Aahhhh mais j'apprends des choses petit à petit lol!
En tout cas il est peut être pas aimé mais il passe à la télé (ce soir c'était "c à vous" sur France 5, une amie m'a envoyé un sms pour me le dire mais j'ai pas pu voir) et il doit bien gagner sa vie !!!
Après je vois pas pourquoi il n'est pas aimé Suspect ce que je sais c'est qu'il est passionnée par la criminologie, il est doué (il s'y connait dans le domaine), il nous permet de faire ce qu'on aime MAIS par contre c'est un beau parleur et un peu menteur sur les bords. Par contre je ne vois pas pourquoi il n'est pas aimé, il a ouvert sa gueule au début du lancement de sa "carrière", il s'est mis certaines personnes à dos mais pas tout le monde ?!

Et oui vonmufflin tu as raison on a un bagage qui fera la différence I love you

Bonne chance pour la psychologie parce que c'est pas facile Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Mer 21 Mar - 4:12

De 20:50 à 31:20 (il parle environ 5 minutes)
http://www.pluzz.fr/c-a-vous-2012-03-20-19h00.html

Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet Floriane, car comme je te le disais il y a quelques jours, je préfère que chacun se fasse son idée personnelle, LIBREMENT !
Je ne suis pas là pour "Paul et Mickey" (polémiquer bien sûr ^^) ... Il est ce qu'il est et je ne pourrais jamais m'entendre avec lui car il a trop menti ! Il a utilisé des subterfuges avec des centaines de personnes en prétendant être ... et abusé de la confiance de ces mêmes personnes !!! Je ne peux pas accepter ce genre de comportement !!!

Si vraiment tu veux des infos Floriane, tu en trouveras sur le net ...

Bon courage pour la suite des cours et croisons les doigts et tout ce qui dépasse pour que la première fac de Crimino ouvre en Septembre prochain (et pour ma part, que les futurs professeurs ne soient pas des négationnistes ... Sad )
Je t'embrasse I love you
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Jeu 22 Mar - 0:39

J'ai vu le reportage !

Je cite : Je ne suis pas là pour "Paul et Mickey" => j'avais jamais entendu cette phrase, j'adore lol!

Perso j'ai déjà repéré un mensonge qu'il a dit (ce mensonge n'a pas d'importance mais j'aime pas ce genre de comportement...), j'ai déjà entendu des personnes me dire des choses positifs et d'autres des choses négatifs donc moi je pars du principe que tout le monde à ses défauts et ses qualités.
Après il est comme il est, je suis contente qu'il soit là car on a l'Ihecrim pour faire ce qu'on aime et j'aime bien assister à ces cours car il y a des interactions, en plus son cours est bien théâtral donc ça bouge bien cheers

Enfin bref tant que je peux étudier ce que j'aime ça me va et j'en reste là Very Happy

Oui croisons les doigts pour la première faculté de criminologie (avec les élections qui vont arriver ça risque de prendre encore plus de temps....), enfin si ça se fait rapidement ce sera surement à Paris Evil or Very Mad mais je pense qu'une majorité d'étudiant de l'IHECRIM iront faire un tour là bas sunny je suis d'accord avec toi pour les intervenants, ça risque de pas être top je pense affraid

Au faite tu as dit que tu as commencé les études à la fac à 25 ans, vu que la criminologie est pas reconnue tu t'es lancé dans quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Jeu 22 Mar - 11:30

Le Droit I love you mais malheureusement j'ai dut vite arrêter (ma situation sentimentale n'était pas à son paroxysme si tu vois ce que je veux dire ... -quoique, si, si on prend les aspects négatifs Laughing )
Je reprendrais sûrement dans les temps à venir, mais d'abord je veux voir ce que ça donne avec la Crimino I love you

Pour info, LM est passé sur bfm tv hiers aussi, je vais essayer de trouver la vidéo. Je l'ai vu en direct (et ait légèrement explosé de rire avec mon ami qui a également étudié à l'Ihe Laughing ) mais pour l'instant j'ai pas trouvé la vidéo No
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Jeu 22 Mar - 11:57

(Pub pour le polaire Décathlon lol! Bon ok j'avoue je me moque lol! )

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant :
https://www.youtube.com/watch?v=gxZE0yjAXLs
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Jeu 22 Mar - 15:35

MDR ! J'ai rigolé pendant 5minutes avec ton deuxième commentaire, j'ai pas pu m'empéché de rire lol!

Tu es un peu une salope quand même mais c'est bien trouvé ! ptdr ! Oh la la les conneries à pas lire, à chaque fois que j'y repense je suis écroulé de rire lol!

J'ai vu le reportage sur youtube merci bien Very Happy

Ah ok pour le droit, moi j'aurais jamais pu aller dans cette filière c'est trop difficile et chian je trouve affraid
Du coup tu fais quoi ? Tu es encore étudiante à l'IHECRIM ?
Je demande ça parce que ça m'intéresse de savoir ce que les gens font à côté Very Happy c'est pas simple de trouver des idées pour l'avenir et puis on découvre des métiers qu'on ne connait pas Shocked

Tu as explosé de rire devant la vidéo je pense que c'est en rapport avec le deuxième commentaire..... ahhhh espèce de petit moqueuse ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Jeu 22 Mar - 19:15

floriane a écrit:Tu es un peu une salope quand même mais c'est bien trouvé ! ptdr !
Je m'étais auto-proclamée de pute en écrivant le post mais c'est comme tu le sens !!!! lol! lol! (tu vas vraiment finir par me prendre pour une digue lol! )

Non ce n'est pas son pull qui m'a fait rire, c'est juste de l'avoir vu sur mon écran alors que j'étais en train de manger ...
j'ai failli m'étouffer de rire, il aurait pu me tuer ! affraid lol!

(Le Droit c'est génial, c'est les minettes de 18 ans qui le sont moins Laughing cf discussion d'avant-hier Wink )

Non aujourd'hui je ne fais plus rien. Je fais partie d'une asso en crimino (ARCA - Association de Recherche en Criminologie Appliquée) qui va fusionner avec une autre d'ici quelques semaines (et dont je n'ai pas envie de faire partie), donc je vais réfléchir à une reprise d'étude ... Wink
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Jeu 22 Mar - 22:47

Coucou tout le monde

Je trouve ca super qu'ils ouvrent enfin des facs pour la crimino et que le diplome soit reconnu !!! Par contre quelles facs vont l'accepter? et Quand?


PS : merci pour le sliens !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  vonmufflin Jeu 22 Mar - 23:26

Séphora, l'ARCA va fusionner avec quelle asso ? En tout cas ca n'a pas l'air de te faire plaisir.
vonmufflin
vonmufflin

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 41
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Ven 23 Mar - 0:33

aureliegaye a écrit:Par contre quelles facs vont l'accepter? et Quand? PS : merci pour le sliens !!
C'est justement ce que l'on se demande aussi Sad Comment tout ça va t-il s'organiser ? C'est le grand mystère ! What a Face
De rien pour les liens Very Happy
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Ven 23 Mar - 0:50

vonmufflin a écrit:Séphora, l'ARCA va fusionner avec quelle asso ? En tout cas ca n'a pas l'air de te faire plaisir.
Avec l'ADAVIP (Association D'aide aux Victimes d'Infractions Pénales). Très très bonne association, il n'y a aucun doute ! Et surtout cette asso est reconnue sur un plan NATIONAL ! Donc c'est une très bonne enceinte qui a la possibilité de mettre en place des moyens (de toutes sortes) plus conséquents que l'ARCA seule !
MAIS ... je suis un peu conservatrice dans l'âme je crois et l'objectif de l'ARCA n'était pas de "disparaître" si vite ...
Petit lien d'info qui permet de mieux comprendre le résultat et les aspects positifs de ce changement : http://www.psyetdroit.eu/servic/index.php
J'apporte une précision : Au sein de l'ADAVIP va être créé un nouveau département (le SERVIC), dont Erwan sera à la tête.

Tout cela devrait être effectif d'ici quelques semaines maintenant.
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Ven 23 Mar - 23:30

Tu t'étais auto-proclamée de pute en écrivant le post mais je trouve que salope te va mieux... je ne pense pas qu'il te paye pour que tu dises du mal de lui, enfin peut être que tu es payé en nature qui sait Laughing lol!

"Tu vas vraiment finir par me prendre pour une digue" => ahhh mais si tu me connaissais vraiment tu dirais la même chose ; je suis très moqueuse, très sarcastique et sadique donc j'aime ce genre de discussion Very Happy

Tu as faillu t'étouffer en le voyant.... quand même pas à ce point là Shocked
Je ne connais pas ta tête mais j'imagine la scène lol!

Du coup l'association où tu étais (ARCA), ça consiste en quoi ? Sans parler de fusion avec l'autre ! Tu faisais quoi dans l'association ! Je ne connaissais pas donc ça m'intrigue ET ça m'intéresse Suspect Very Happy

Signé : Nocibé tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Sam 24 Mar - 3:25

PTDRRRRR !!! lol! Je préfère Interflora sans te vexer ... lol!
Si si j'ai bien failli m'étouffer en le voyant, non il ne me paie pas pour dire du mal de lui, et encore moins en nature Evil or Very Mad (plutôt crever Twisted Evil )

Dans l'asso, j'étais le coordinatrice et j'avais créé un forum aussi. Mais ça n'est pas si grave que ça s'arrête y'a pas de soucis Wink
C'était une très bonne asso qui permettait à tous de faire des articles scientifiques portant sur des questions criminologiques (si tu as regardé le lien que j'ai mis plus haut, tu en verras quelques exemples). L'asso participait à des colloques, des interventions sur des problèmes sociaux, donnait des conférences sur les avancées ou les questions de Criminologie. On pouvait aussi (enfin pas moi personnellement parce que je n'en ai pas le niveau) venir en aide à des futurs doctorants pour faire leurs thèses ou des mémoires de fin d'année ... Bref beaucoup de choses différentes.

Pour en revenir au sujet principal et répondre à cette question que l'on s'est tous posés (comment la Criminologie va t-elle se mettre en place dans les universités françaises ?), j'ai dîné ce soir avec Erwan (pour ceux qui le connaissent) et a répondu à ma question ! Voilà donc comment ça va se passer :

Depuis le décret, les universités recherchent des futurs doctorants qui souhaitent soulever leur thèse sur un thème criminologique. Ces futurs enseignants d'universités (ou chargé de TD), ouvriront les masters I et II en Criminologie. Donc à partir de septembre 2012, les personnes ayant acquis une licence en droit, psycho ou sociaux pourront prendre la voie de la Criminologie. Vous allez dire "comme maintenant". Sauf que non, puisque la Criminologie enseignée ne sera plus seulement sous l'angle de la filière choisie (droit, psycho ou sociaux) mais les 3 en même temps. L'éventail de connaissance sera donc plus large.
Et pour les licences, leurs ouvertures se fera en septembre 2013. Sauf que là, les licences de criminologie n'existeront pas ! la Criminologie sera une matière optionnelle !!! Mais conséquente !!! C'est-à-dire que pour un étudiant en droit par exemple, il aura son temps de cours de Droit dans la semaine + les heures de cours de Criminologie abordant tant le Droit que la Psycho que la Socio !!!

Les profs à venir ne seront pas des négationnistes ! (ouf lol! )

Le responsable des licences de ... spécialisée en Criminologie, sera FRANCOIS DIEU (et oui il y en a un autre lol! ) et pour les masters se sera Loïck Villerbu.
Donc pas de créations de nouvelles universités, mais mise en place d'un nouveau pôle d'enseignement dans chaque université.

Voici quelques liens d'infos complémentaires :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/80/6/rapportetapecomitesuivi_169806.pdf
http://criminologie.univ-pau.fr/Criminologie/texte%2020%20Profession%20criminologue_RC_final.pdf

J'espère que ça vous éclaire un peu plus Wink



Dernière édition par sephora le Sam 24 Mar - 3:31, édité 1 fois
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  sephora Sam 24 Mar - 3:29

Je précise un point pour donner un exemple important :
Si l'un d'entre vous possède une licence dans l'une des 3 "principales" filières et souhaite faire un master de Crimino, vous devrez faire une année (ou 2) de Prépa en Crimino, pour compenser le manque de connaissance avant de vous en Master ... (logique). ça me paraissait important de le souligner.
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Invité Sam 24 Mar - 15:46

D'accord pour Interflora Very Happy enfin je ne mets jamais les pieds dans toutes ces enseignes donc je vais plutôt signé Floriane (il faut souligné qu'il y a le mot flor dedans donc ça va) lol!

"plutôt crever" lol! pauvre petit sephora qui a failli mourir étoufé en regardant la télé tongue je t'imagine entrain de manger du riz et d'un seul coup je t'imagine entrain de tousser comme une folle devant la télé Razz

Pour l'association, ça devait être super passionnant, il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet Cool

Ahhhh comme c'est excellent pour la criminologie ! Tu serais en face de moi à me dire ça je t'aurais sauté dessus (non non il n'y a pas de connotation sexuelle à comprendre ^^) c'est juste que tu me redonnes un peu espoir cheers

C'est qui Erwan au faite ? Rolling Eyes

Du coup c'est bien si ça ouvre en 2012 Very Happy je suis en 2ème année de psychologie donc je pourrais faire un master de criminologie !
Le truc c'est vont-ils ouvrir ces filières de criminologie ? Quels vont être les débouchés à la suite de ça ?
Tu dis que les profs ne seront pas des négationnistes ! Ce qui signifie qu'on va avoir quel genre d'intervenant ?

je cite : "Si l'un d'entre vous possède une licence dans l'une des 3 "principales" filières et souhaite faire un master de Crimino, vous devrez faire une année (ou 2) de Prépa en Crimino, pour compenser le manque de connaissance avant de vous en Master ... (logique)" donc en résumé l'IHECRIM va compter comme prépa ? J'espère que oui sinon ça craint Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  wil94 Sam 24 Mar - 16:02

Salut à vous,

ça fait très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum. Je suis actuellement en 3ème année à l'ihecrim en présentiel mention ACC et pratiques policières...

Juste une question, avec la création de la "filière criminologie", que va devenir l'ihecrim ??? Car, si je suis bien le raisonnement de sephora, Lm ne sera jamais accrédité donc, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte non ?

Ca serait dommage, car je trouve, que l'on apprend des choses très intéressantes à l'ihecrim. Et cet institut, ne se résume pas qu'à Lm. Des gens comme Mme Surig, Marc, ou autres, sont quand même des pointures dans leurs domaines respectifs.

Qu'en pensez-vous ?

A très vite, au plaisir de vous lire.

wil94
wil94

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Criminologie : nouvelle discipline universitaire Empty Re: Criminologie : nouvelle discipline universitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum