IHECRIM forum étudiant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

+2
johanna
sephora
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Mar 8 Déc - 16:10

et je suis désolée Sephora mais j'arrive pas à trouver une video sur le net de l'émission Sad Sad

c'est vraiment dommage que tu ne l'as pas vu car c'était vraiment intéressant
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 8 Déc - 16:37

c'est pas grave ma shérie, c'est adorable de ta part d'avoir cherché Wink
t'inquiète pas, je finirais bien par la voir Very Happy
elle durait combien de temps l'émission ? est-ce que Mme et/ou Mr Courjault interviennent durant l'émission ?
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mar 8 Déc - 16:38

J'ai eu du mal à regarder le film tellement elle me faisait de la peine. Elle ne trouvait pas les mots pour s'expliquer, normal elle n'est pas psy et tout ça n'étant pas une science exact même le psy n'etait pas clair.Je vois pas comment elle va pouvoir retouver une vie normal. Finalement ils l'ont condamné a perpetuité.
C'est sur que les femmes qui vivent ça vont éviter le congèl maintenant; le deni va baisser dans les statistiques (et les infanticides encore plus) mais pas du tout dans la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 8 Déc - 16:41

jade a écrit: Finalement ils l'ont condamné a perpetuité.
Suspect Pas la Justice jade... Les jurés l'ont condamnée à 8 ans.
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mar 8 Déc - 17:05

sephora a écrit:
jade a écrit: Finalement ils l'ont condamné a perpetuité.
Suspect Pas la Justice jade... Les jurés l'ont condamnée à 8 ans.


Suspect heu...zé pas dit ça sepho..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mar 8 Déc - 17:08

alors qui l'a condamne à perpet ? Z'ai pas compris là... geek lol!
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Mar 8 Déc - 17:18

alors l'émission dure une heure et demi à peu prés et oui Mr Courjault interviennent durant l'émission pas MME mais la psy qui l'a suivi des son arrestation Very Happy
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mar 8 Déc - 17:28

sephora a écrit:alors qui l'a condamne à perpet ? Z'ai pas compris là... geek lol!

La médiatisation. les 500 questions du juge , la séparation entre la mère et la famille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Mar 8 Déc - 17:34

les premiers qui l'ont condamnés sont les médias des l'annonce de l'affaire affraid affraid
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mar 8 Déc - 17:48

...oui et le truc c'est qu' en France on a pensé que c'était dû au métier de son mari ou même que les resultats ADN, l'enquete...serait plus sûr en France..;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mar 8 Déc - 18:25

marmotte334 a écrit:les premiers qui l'ont condamnés sont les médias des l'annonce de l'affaire affraid affraid

Bah j'ai écris et ça s'affiche pas Question Exclamation

bon, pas grave, je disais que par rapport aux cours tout y est : clivage, surmoi, décompenser, ADN.....Droit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marie Mar 8 Déc - 20:15

Marie, à l'inverse de toi, je crois au déni (qu'il soit de grossesse ou autre)
tu le verra cette année en psychocrim. le déni, théorie freudienne, est un mécanisme de défense qui permet à un sujet d'éviter la perception d'une réalité traumatisante. L'inconscient devient tout-puissant !
Autre chose : je ne suis rien ni personne pour prétendre détenir la vérité sur cette femme, mais le fait qu'elle place les corps dans le congélateur est pour moi la traduction qu'elle souhaitait qu'on le sache afin qu'on lui vienne en aide... elle était incapable de se sortir de là toute seule et c'est le plus déplorable, car en définitive la suite de l'histoire (procès, médiatisation etc... ) était peut-être incontournable.


Séphora,
Justement, s'il la personne tente d'éviter la perception d'une réalité traumatisante, c'est qu'elle est consciente que cette réalité existe, puisqu'elle cherche à l'éviter. Sinon pourquoi chercherait-elle à la fuir, et surtout, QU'ELLE SERAIT POUR ELLE L'OBJET DE CETTE FUITE, PUISQUE CELUI CI N'EXISTE PAS POUR ELLE: "JE NE SUIS PAS ENCEINTE".


Je suis d'accord sur ton interprétation: elle voulait qu'on l'aide, donc elle les a mis dans le congel, espérant qu'on les trouve, afin d'être aidé. C'était plus facile pour elle ainsi, elle n'avait pas à l'avoué. C'était un appel à l'aide.
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mer 9 Déc - 2:21

la subtilité du déni se fait au niveau de l'inconscient
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mer 9 Déc - 11:49

tout à fait ! Le déni est un mécanisme inconscient. Il y a un clivage entre deux parties bien distinctes du Moi. Donc non, dénier une réalité traumatique ne signifie pas qu'on a conscience de cette partie de la réalité.
Le psychisme c'est un peu plus compliqué que ça :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Marie Mer 9 Déc - 13:05

alors j'ai vraiment hâte d'étudier "le déni" en cours
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Mer 9 Déc - 13:06

mais le plus triste pour elle c'est que maintenant il va falloir qu'elle vive le reste de sa vie avec ça sur sa conscience maintenant et ça c'est plus terrible que la prison car même si on dit que le temps permet d'oublier les souffrance il y a toujours à un moment de la vie un petit élément déclencheur qui va faire tout resurgir donc elle est déjà emprisonnée donc je vois pas l'intérêt de la priver de sa famille

par contre pour la femme qui a maltraiter sa fille de 6 ans et qui a fait disparaitre son corps en faisant croire qu'elle a été enlevé là je serais alors là vraiment vraiment moins clémente bien au contraire Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mer 9 Déc - 13:30

si c'est un infanticide c'est pas pareil, Là elle va manger.....et son copain aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mer 9 Déc - 16:29

le déni est aussi un infanticide aux yeux de la Justice Jade, mais là où elle commet une grave erreur est de juger ces femmes uniquement en se basant sur le geste commis, et en OCCULTANT COMPLETEMENT la valeur psychique et psychologique... ça doit être ça l'Egalité française...

Juvi, oui, c'est exactement ce que je disais à Marie, et oui Marie, tu verras que l'inconscient contient une réserve de force sur le corps et l'esprit, qui est effectivement très subtil...
Véronique Courjault en est un très bon exemple même si tous les cas de déni de grossesse sont unique les uns des autres.
Dans son cas quand elle a placé les corps dans le congèl, c'était son inconscient qui agissait. Elle l'est à mis là pour être démasquée et aidée, mais ce raisonnement était inconscient. (c'est toujours mon point de vue personnel et non pas ce qu'on dit les experts appelés au procès, dont certains ont parlé de clivage, d'autre qu'elle était une menteuse professionnelle. une partie est vraie, l'autre, même un gamin de 6 ans aurait pu sortir cette connerie...)

Elle est en grande souffrance et j'ai beaucoup de peine pour elle, même si la sentence aurait put être bien pire.
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mer 9 Déc - 18:35

Je pense que ça dépend si l'enfant a respiré ou pas , s'il n'a jamais vécu ya pas d'infanticide pour moi; sachant que quant 1 femme pousse pour accoucher ça peut faire que l'enfant ai de l'aire ds les poumons parfois. En matière de droit, de peine de prison c'est pas pareil. Entre le deni et la dénégation c'est différent aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mer 9 Déc - 19:36

mais l'infanticide n'est-elle pas basée sur le fait qu'il y ait eu dissimulation de corps aussi ?
et puis la différence entre déni et dénégation, alors là j'percute pas Suspect
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mer 9 Déc - 19:49

dissimuler dans un congèl c'est conserver.
dissimuler dans une poubelle c'est autre chose.
Le déni t'y peux rien, dénégation tu as fait les choses consciemment.
(C'est un peu comme préméditation ou pas)

D'où l'importance de l'avocat lors de l'interrogatoire des gendarmes. L'accusé peut répéter les mots (des gendarmes) dont ellle ne connait pas vraiment le sens ou la différence au niveau du code pénal et du nombre d'année de prison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  sephora Mer 9 Déc - 20:22

ok je comprends mieux
sephora
sephora
Admin

Féminin Nombre de messages : 3718
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/04/2009

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Mer 9 Déc - 20:38

Elle aurait pu connaitre ces droits et dire ce qu'il fallait pour s'en sortir !

Malgrés tout je trouve qu'ils ont été clément avec elle et ça n'avait pas était le cas elle pouvait tjrs faire appel et avoir des jurés plus compréhensifs.
C'est quand même pas rien de mettre un bb ds 1 incère je trouve.
En même temps c'est sûr que ça va pas la cafetière, bobo tête la dame faut voir le docteur et ça va être long... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Invité Jeu 10 Déc - 13:36

Pour moi, il y a differents types d'infanticide:
-quand il y a déni, c'est compréhensible que la mere jette son bébé (qui pour elle n'est pas un bébé, elle n'a pas été enceinte, donc elle ne comprend pas) a la poubelle par exemple, c'est un déni complet, elle n'a jamais rien ressenti durant la grossesse, et d'un coup elle accouche, il faut donc qu'elle se débarasse de ce qui vient de sortir puisqu'elle n'était pas enceinte.
- ensuite il y a ceux comme l'affaire Courjault, dans ce cas, la elle a bien voulu conserver les corps, comme le ferait un tueur en série quand il garde des trophées. je ne vais pas jusqu'a dire que c'est une tueuse en série, mais dans un déni réel, la femme veut au plus vite se débarasser de ce qui ne devrait en aucun cas etre la, or la elle a bien voulu les conserver, et dans un congélateur, pour les garder comme tel, au fil du temps.

j'espere que j'ai étais claire pour dire ce que je pense à ce propos, car selon moi ces deux types de femmes sont differentes et ne doivent pas etres punies de la meme maniere.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  marmotte334 Jeu 10 Déc - 15:51

Alors un tueur en série est soit un psychopathe qui est complètement conscient de ses actes et les faits sous influence de plusions pour rétablir le déséquilibre de son psychisme qui pourrai être soit la forme de violences, de crimes ou actes sexuels et s'il garde les corps comme trophée c'est pour pouvoir revivre la sensation qu'il a eu lors de son acte. De plus ils sont plus intelligent que la moyen alors mettre des bébés dans un congel non car ils vont bien les cacher dans un endroit en général
Ou soit c'est un psychotique qui n'est lui par contre pas conscient de ses actes car il est atteint d'un trouble pathologique qu'il ne contrôle pas d'où le fait qu'il passe à l'acte en fonction de sa pathologie pour l'assouvir ou l'atténuer. Par contre lui en général ne considère pas ces victimes comme des trophées et une fois son acte accompli il les laisse sur place et ne prend pas la peine de les cacher
Un déni de grossesse est d'une très grande complexité
je ne suis pas du tout psy mais vu dans l'environnement dans lequel elle a grandi et bien je ne voudrais pas être à sa place
le fait qu'elle avait gardé les bébés c'est peut être je dis bien peut être car j'ai pas la science infuse mais vu que c'était quand même une partie d'elle elle n'a pas eu le courage de les jeter (alors moi déjà écrire le mot jeter ça me mets les poils tout debout sur la tète car c'est quand même ne personne et pour moi c'est les choses ou les objets que l'on jette mais bon)
mais si je suis bien ton raisonnement Amandine et bien alors dans l'affaire pourquoi tout son entourage ne c'est pas aperçu de ses grossesses et s'il le savait pourquoi à ce moment là ils n'ont rien dit en ne voyant pas les bébés donc si on part dans ce sens et bien alors elle n'est pas la seule à être juger, ils sont complices Exclamation Exclamation Exclamation
marmotte334
marmotte334
Admin

Féminin Nombre de messages : 3342
Age : 57
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/11/2008

http://ihecrim.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés) - Page 3 Empty Re: Affaire Véronique Courjault ( bébés congelés)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum